Sunday, August 2, 2015

Stratégies gagnantes pour enseigner aux garçons

J’écris ce billet suite à une lecture du guide pratique pour aider les garçons en matière de littératie intitulé : << Moi, lire ? Tu blagues? >>. Ce guide, publié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario, offre plusieurs stratégies gagnantes afin de favoriser la lecture chez les garçons. Par l’entremise de ce billet, j’aimerais vous offrir des stratégies gagnantes pour enseigner aux garçons.

 

Stratégie #1 – La lecture

Si vous voulez que les garçons lisent davantage, cessez d’être dans leur chemin. Laissez-les lire ce qu’ils veulent. Imposez seulement vos lectures lorsqu’ils doivent apprendre un genre de texte prescrit dans les attentes du programme-cadre ou pour inspirer les enfants à lire ou écrire davantage. Autrement, laissez-les lire des BD, des magazines, des cartes d’hockey, le Livre Guinness des records et etc. Ils peuvent même écrire leurs propres histoires et ensuite lire celles des autres. De plus, il y a même de la lecture dans les jeux vidéos !  N’oubliez pas que les lecteurs ont des droits !

 

J’ai adoré mes enseignantes qui me laissaient lire des BD à l’école élémentaire. Par la suite, j’acceptais plus facilement de lire <<leurs livres>> (j’ai utilisé le mot enseignante parce que je n’ai pas eu la chance d’avoir un enseignant à l’élémentaire). Lorsque j’étais un petit garçon, et même de nos jours, j’ai toujours détesté décortiquer des livres. Je pense que les dissertations de livre enlèvent le plaisir de la lecture. Les élèves doivent aimer lire si nous voulons qu'ils lisent à la maison.

 

« Pour un garçon, un bon livre est un livre qu’il a envie de lire. De nombreux petits garçons ont découvert le plaisir de lire avec le fameux Livre Guinness des records. Et pourquoi pas? Ce qui compte, c’est de continuer de les alimenter après leurs premiers coups de cœur afin qu’ils s’épanouissent encore davantage. »  Dominique Demers

 

Stratégie #2 – Pauses bougeottes

<<Ils n’arrêtent pas de bouger !>>et…qui est-ce que ça dérange ? Beaucoup de garçons (et filles) adorent bouger ! Faites de l’activité physique quotidienne avec vos élèves. Oui, je vous ai inclus. Les élèves aiment voir leur enseignante ou enseignant bouger avec eux. Comment est-ce que je peux exiger  mes élèves d’être assis 60 minutes lorsque moi-même j'en suis incapable ? Je ne vous dis pas de laisser les élèves se lever quand ils veulent pendant les leçons. Nous devons quand même avoir de l’ordre dans une salle de classe. Toutefois, vous pouvez stratégiquement planifier des pauses bougeottes (p.ex., 60 secondes d’étirement libre, quelques minutes de jogging sur place ou visionner des vidéos d’APQ). Vous pouvez même avoir des vélos stationnaires en classe et parcourir le Canada. Les élèves écoutent très bien aux leçons lorsqu’ils pédalent. En fait, les élèves écoutent mieux lorsqu’ils peuvent bouger. J’écrirai un billet en entier sur l’activité physique quotidienne.

 

Stratégie #3 – Les récréations

J’ai toujours dit qu’on devrait avoir moins de règlements à l’extérieur et plus d’exigences à l’intérieur. Souvent, la liste de règlements est plus longue pour les récréations qu’elle l’est pour l’intérieur. Dans le même ordre d’idées, Participaction suggère aux adultes de laisser les enfants jouer librement le plus souvent possible à l’extérieur. Je comprends que nous avons une certaine responsabilité envers nos enfants et que nous devons les garder en sécurité mais parfois nous avons été trop loin avec nos règlements (p.ex., bannir des jeux de tag ou de ballons pendant les récréations). Nous ne pouvons pas empêcher des garçons de se bousculer. Si nous avons un règlement qui l’empêche, c’est certain qu’ils briseront celui-ci.

 

J’écris ceci et je pense à mes meilleurs souvenirs d’enfance pendant les récréations : roi de la montagne, courir après les filles, glisser sur la glace et etc. Encore une fois, je comprends que nous ne pouvons pas promouvoir ces jeux pendant les récréations mais il y a une limite aux règlements imposés. Nous devons faire confiance à nos enfants. Pourquoi empêcher nos enfants de jouer à Harry Potter avec des branches de bois ? Pourquoi empêcher nos enfants de jouer au ballon-chasseur pendant les récréations ? Nous lisons ces genres de nouvelles sur l’Internet. Nous devons faire confiance à nos enfants et suivre les suggestions de Participaction. Je pense qu’en communiquant, nous pouvons trouver un équilibre où nous laissons nos garçons jouer comme des garçons. Nous devons les laisser prendre des risques sans qu’ils se mettent en danger.


Voici d’autres stratégies gagnantes :

-          Laissez les garçons dessiner ce qu’ils veulent. Par exemple, si le garçon a un parent dans l’armée et il aime dessiner des chars d’assaut, laissez-le. Ça ne fait pas de mal à personne.

 

-          Trouvez des solutions pour qu’ils puissent bouger au lieu de les chicaner lorsqu’ils ne peuvent pas rester assis.


-          Prenez le temps de jaser avec eux (p.ex., sports, films et etc.).


-          Si vous êtes une enseignante, demandez de l’aide d’un enseignant. Être un petit garçon n’est pas la même chose que d’être une petite fille. J’ai souvent demandé de l’aide à d’autres enseignantes lorsque j’enseignais à l’intermédiaire. Il y a des choses qu’un enseignant ne comprendra jamais à 100% (p.ex., <<des chicanes de filles>>).




Qu’en pensez-vous ? 

No comments:

Post a Comment